samedi 30 août 2014

Comment trouver votre maison

Vous voilà décidé, vous avez choisi la région mais pas encore l'endroit précis où vous allez habiter. En attendant votre pension ou en attendant de vendre votre affaire ou votre immeuble vous voulez aller de l'avant.
Si vous avez déjà mis en vente votre maison, vous savez, en principe, déjà comment vous y prendre pour en acheter une autre. Vraiment?

Travail sur Internet
A l'heure où tout se passe sur internet, vous avez repéré les sites immobiliers les plus importants et pendant des heures vous passez en revue les offres que vous avez choisies dans la fourchette de prix sélectionnée, la surface habitable, le jardin, etc. Tous les sites vous proposent dès le départ d'inserer vos données afin de ne pas perdre de temps à voir des offres qui de toutes façons ne vous interesseront pas. Ces données peuvent être changées continuellement suivant votre désir.
Vous avez aussi la possibilité d'enregistrer les annonces qui vous paraissent plus intéressantes afin de les voir plus en détail plus tard. En passant d'un  site à l'autre mais aussi, bien souvent dans le même site, vous remarquéz que la même propriété est mise en vente par différentes agences et parfois même par le proprio lui-même. Cela peut indiquer que le vendeur est pressé mais pas toujours. Dans tous les cas, vous pensez que si vous pouviez faire votre offre directement au propriétaire vous pourriez l'obtenir à meilleur prix.
Oui mais comment savoir qui est le proprio?
Les agences ne vont pas vous le dire. Alors?
Il y a un moyen.
 L'annonce spécifie souvent le quartier, le lieu-dit, le village ou "l'urbanización" mais parfois même la rue ou l'adresse complète.
Vous pouvez alors aller sur place et demander au proprio de pouvoir visiter.
Oui mais...
Dans la majorité des cas, le proprio n'habite la maison que 2 ou 3 fois par an.C'est pourquoi, il a chargé une agence immobilière locale d'organiser la vente.
Alors ? Vous voulez réellement visiter la maison et faire une offre au proprio?
Allez sur place.
Si le propriétaire n'est pas là, en ordre général, dans le 90% des cas, vous allez acheter une résidence sécondaire. Ce qui veut dire que le proprio habite dans un autre pays ou dans une autre ville espagnole. informez-vous alors chez les voisins et voyez si vous ne trouvez pas le jardinier ou celui qui a les clefs de la maison pour arroser les plantes entretenir la maison, la piscine, etc. Ils ont souvent le n° de téléphone du proprio et souvent ils se proposeront de l'appeler pour lui dire que vous ëtes acquéreur.
Attention au danger!
Si auparavant vous avait fait la visite avec une agence, celle-ci pourra  réclamer la commission au proprio ou à vous-même à tout moment, même si le proprio vous vend la maison sans passer par l'agence. Du coup, le proprio ne sera pas intéressé de faire la vente sauf si votre offre lui paraît alléchante.Mais absténez-vous de passer par une agence tant que vous pouvez.
95% des maisons sont entièrement meublées.
Cela est dû à ce que pour les vendeurs il est plus facile de vendre la maison meublée car un déménagement de 1000 ou 2000km coûterait plus que les meubles eux-mêmes.
De ce fait, cela vous permet aussi de ne pas devoir faire de grands déménagement depuis votre ville d'origine et de pouvoir emménager immédiatement à la réception des clefs.
Mais comment circuiter les agences?
Voici comment.
Point A
Chaque annonce contient des renseignements suffisants pour que vous puissiez connaître son emplacement exact depuis votre bureau.
Vous avez le nom du quartier et une dizaine de photos. Examinez bien les photos et repérez les détails qui se trouvent en dehors de la propriété par rapport à la disposition de la maison, de sa piscine, de son jardin (La rue, les voisins, la mer,
le parc, le clocher d'une église, un immeuble, etc. Si dans les photos il y a aussi un plan de la maison, tout cela devient très facile. et vous pouvez passer au point B.
Point B
Allez maintenant sur google map et cherchez ce quartier dans google earth. Vous aurez tôt fait de trouver le bleu de la piscine depuis le ciel et ensuite de zoomer sur la maison pour chercher les détails que vous avez annotés sur les photos ou dans le texte de l'annonce. Une fois que vous êtes arrivés ici, il vous suffit de déscendre dans la rue avec le strret view de google et vous pouvez voyager de long en large pour mieux connaître le quartier. 
Mieux encore, il est possible de mesurer la parcelle en découvrant la surface exacte que vous pouvez comparer dans le cadastre immediatement car en Espagne tout se trouve sur le web.
C'est pas beau ça?
Chaque maison à sa forme, chaque piscine aussi. Notez l'orientation et ce qui se trouve tout près (Arbres, etc.) Zoomez en avant ou en arrière pour avoir d'autres repères. Déscendez dans la rue avec Google Strret view et notez la rue, le n°, voir même le téléphone affiché par le vendeur.

Imaginez quel bonheur de trouver que dans le cadastre la propriété a 1000m2 alors que vous avez mesuré 100 ou 200m2 en plus. Cela arrive plus qu'on ne le croit car le parcellement des quartiers a été fait souvent dans la hâte et personne n'a pris le temps de vérifier que les lignes n'étaient pas parallèles...L'acte notarial sera donc rédigé par le notaire avec les données du cadastre. Tenez donc votre découverte pour vous car souvent ni les agences, ni le propriétaire n'ont eu le temps de vérifier.
Bien, vous voilà plein d'enthousiasme. Vous avez peu à peu imprimé les renseignements des propriétés qui vous intéressent le plus et que vous visiterez le prochain WE.
D'autres astuces dans le prochain Post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire