jeudi 21 août 2014

Torrevieja, j'arrive!

En attendant votre retraite vous faites des projets. Vous avez déjà dans la tête l'endroit que vous cherchez mais comment le trouver? Dans mon cas ce fût ainsi: Quatre ans avant je me suis mis à faire des voyages après avoir cherché sur internet les endroits qui me paraîssaient plus propices.
Il fallait que cela soit facile d'accès par avion et par la route pour en pas perdre trop de temps dans les dépalcements. Une fois établi qu'il y avait des lignes directes à partir de ma ville et celles que je désirais connaître je n'avais qu'a proceder par élimination suivant d'autres critères.
La metéo annuelle, les prix de la vie, lla vie culturelle, l'organisation hospitalière. la langue, etc.
Puis, quelque chose de plus ciblé: Les prix dans l'immobilier en cherchant sur internet les sites qui vendaient des maisons dans les endroits de mon choix. Ainsi, avant de partir j'avais déjà une vue générale sur la géographie, l'histoire, l'actualité et surtout, je partais avec déjà une idée précise de l'endroit oú je voulais aller vivre. Ayant découvert qu'on peut louer des aparts ou des chambres chez des particuliers et que cela revenait même moins cher que les hôtels, ce fût facile de trouver le bon endroit avec le bon prix. Une fois sur place, en louant une voiture à l'aéroport je pouvais en outre prospecter les différents quartiers et prendre note des agences immobilières qui mettaient des annonces dans ces régions.
Mais, quel était mon budget? C'est la première question que l'on me pôsa dans les agences. J'avais le choix entre dire la vérité ou mentir en attendant d'avoir les sous.
Après quelques journées passées à faire des visites, on se rend vite compte de ce que l'on veut et surtout du temps nécessaire pour trouver ce que l'on cherche. D'ailleurs, suivant les découvertes, on se rend compte que notre goût évolue au fûr et à mesure, donc, j'ai décidé d'acheter tout de suite le petit apart où je me trouvais car il était près de la mer et près d'un supermarché mais dans une rue tranquille tout en étant aussi près du centre.
 Ce fût facile. Certaines agences en Espagne viennent vous prendre à l'aéroport, vous conduisent dans un apart qu'elles mettent gratuitement à votre disposition pour le temps nécessaire à l'enregistrement notarial de l'appartement que vous voulez acheter. Il se chargent en outre de toutes les formalités, même celle de vous faire obtenir votre certificat de résident étranger qui est indispensable pour pouvoir vous établir. Après deux ou trois jours, j'étais donc propriétaire et nouveau résident enregistré en Espagne. A partir de maintenant ce n'était plus nécessaire de louer ailleurs avant de venir. J'avais un domicile fixe et cela était plus facile pour me mettre à prospecter toute la région sans me presser car j'avais plus de trois ans pour le faire.
L'immobilier étant en chute libre, on trouvait des studios à 30.000€ et des appartements à une chambre pour 60.000€ On a choisi le nôtre dans l'intention de le revendre dès que nous aurions trouvé notre maison.
Au fil des visites sur place, on a pu apprendre un tas de trucs qui nous ont aidé à éviter les arnaques mais surtout à connaître le marché et enfin à savoir comment éviter de payer trop cher.
Les agences sur place procèdent toutes de la même manière mais on comprend vite ceux qui sont honnêtes et ceux qui en le sont qu'en partie.
Exemple? Vous repérez une maison qui est vendue par plusieurs sociétés mais le prix affiché est différent. Vous n'allez donc pas choisir l'agence qui affiche le prix le plus cher.
 Vous vous rendez compte aussi que toutes les agences vivent à la commission et elles ont interêt à vous vendre plus cher que possible car leur pourcentage serà plus haut. Cependant, la demande étant plus basse que l'offre, si le prix ne vous convient pas, ou tout simplement si vous désirez faire baisser le prix vous pouvez faire une offre en faisant valoir que votre prix inclut un payement au comptant dans la semaine. L'agence ne se laissera pas allècher mais sera obligé de transmettre l'offre au propriétaire qui, souvent, vous fairà une contr'offre, à moins qu'il soit pressé de vendre, ce qui arrive aussi.
Alors quoi? Ce sera à vous de choisir. En terminer là, en acceptant ou en refusant refaire une deuxième offre. Bon, une fois l'offre acceptée, si le délai n'est pas spécifié, vous avez ainsi le temps de vous retourner pour obtenir l'argent nécessaire si vous en l'avez pas entièrement.
Le marché espagnol de l'immobilier est très particulier et il faut bien le connaître si on veut obtenir le maximum en payant le moins possible.En régle générale, le prix affiché est toujours négociable, d'ailleurs, l'agence vous le faira souvent savoir sans que vous le lui demandez lorsque il voit que vous êtes interessé mais vous faites la grimace sur le prix ou la qualité de l'immeuble.

Des trucs indispensable à connaître dans votre prochain post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire